Ce projet est le fruit d’un partenariat
entre l’UQÀM et le milieu scolaire du primaire subventionné,
par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Nathalie Chagnon
Nathalie Chagnon est diplômée de l'Université Bishop's et de l'Université du Texas Pan American en langues étrangères. Ses études lui ont permis d'enseigner le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand au Québec et au Texas dans des écoles de langues, à l'université, au collégial et plus récemment au primaire. Elle a aussi été aide-enseignante au département de français de l'Université du Texas Pan American. Ses études en langues, jumelées à un certificat en affaires et en marketing, lui ont permis de fonder sa propre école de langues dans l'ouest de Montréal (Lenguas inc. - fermée en 2006). Elle détient aussi un baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire de l'Université d'Ottawa. Depuis 14 ans, elle enseigne au primaire, tout d'abord comme spécialiste en anglais langue seconde et maintenant comme titulaire en 3e année où elle se passionne particulièrement pour le français, l'histoire et la géographie (univers social).
Anne Guilbault
Détentrice de trois baccalauréats (animation et recherches culturelles, musique interprétation et musicothérapie) ainsi que d'une maîtrise en enseignement des arts, cette femme passionnée présente un parcours très diversifié tant par sa carrière d'enseignement au primaire que par ses compétences professionnelles comme musicothérapeute auprès de diverses clientèles. De plus, elle a animé plusieurs ateliers d'improvisation et d'exploration musicale et vocale et offert des formations pour les enseignants de musique en région. Œuvrant depuis plus de 18 ans dans les domaines de l'éducation régulière et plus spécialisée, elle a rédigé un mémoire sur l'importance de la musique chez les élèves ayant un TSA. Elle est aussi membre de l'Association québécoise de musicothérapie et de l'Association de musicothérapie du Canada.
Jean-Michel Soudre
Depuis 2003, Jean-Michel enseigne la guitare dans des écoles de musique. Il a acquis sa formation auprès de professeurs réputés en étudiant la musique et les méthodes d’enseignement pendant plusieurs années.
Il a collaboré avec plusieurs artistes québécois tel que Noir Silence, Breen Lebœuf, Les Frères à Ch’vals et il fait partie de la formation Vilain Pingouin. Il est également arrangeur et réalisateur.
Anderson Araújo-Oliveira
Anderson Araújo-Oliveira, membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, est professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, directeur de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) et chercheur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) ainsi que du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants et futurs enseignants.